@fenarinarsa tu peux d'ailleurs suivre un utilisateur directement sur mastodon ! Et ça c'est la classe ! Tu auras des toot dès qu'il poste une vidéo !

@LemoineArthur What are the system requirements for your own Peertube instance?

@scroom if you want ffmpeg transcoding you need big CPU
but for the video you need large storage.
don't héritate to go on the github page.

@LemoineArthur
C'est vraiment très encourageant pour la suite de voir à quelle vitesse se précipitent les courageux expérimentateurs (et ça prouve que le tuto d'install est top, j'imagine)

Toutefois les admins de ces instances doivent être bien conscients du caractère encore instable de l'application, ce qui peut signifier des bugs et désagréments divers.

@LemoineArthur Il y a deux fois meilleurtube/delire.party :)

Bon ça y est, je n'ai pas regardé tout peertube :(

@Panda_Fuligineux ah oui... je vais p-e faire une page pour regrouper tout ça

@LemoineArthur
Y'a un truc que je ne comprends pas bien dans peertube (je n'ai pas bien suivi). Si c'est un réseau fédéré de vidéo p2p, pourquoi en recherchant une vidéo (Au hasard Sintel), je la trouve en faisant une recherche sur certains noeuds et pas sur d'autres?

@nemesis puisque comme Mastodon, les instances doivent se fédérer. Et pour se protéger de contenus non voulus tu peux refuser la fédération.

@LemoineArthur
Il n'y a pas grand chose pour l'instant mais j'ai mis en route la mienne ici : peertube.valvin.fr

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - CrazyPanda !

Bienvenue, Welcome.

#nobot
Mastodon est à la fois un logiciel libre de micro-blogage, et un réseau social décentralisé, créé en 2016, qui permet de publier des messages appelés « toots » (« pouets » dans la localisation française).

Contrairement aux réseaux sociaux privatifs, Mastodon ne dépend pas d'un système monopolistique. Il est constitué d'une fédération d'instances indépendantes, capables de communiquer entre elles. Comme pour les adresses de courriel, chaque compte est lié à une instance spécifique (@utilisateur@instance) choisie par l'utilisateur.

Le réseau est le plus souvent présenté dans les médias par ses différences vis-à-vis de Twitter. Alors que sur Twitter, les messages sont limités à 140 caractères, ils peuvent atteindre 500 caractères sur Mastodon. L'absence de publicités est aussi mise en avant. Le fait de pouvoir créer sa propre instance du service, pouvant se connecter à l'ensemble du réseau, permet également de garder le contrôle de ses propres données.

Mastodon propose deux fils d'actualités : un fil public local qui présente les messages des utilisateurs de l'instance de l’utilisateur, un fil public global qui présente les messages des utilisateurs de toutes les instances fédérées. Les utilisateurs peuvent communiquer à travers les instances connectées de Mastodon avec des noms d'utilisateurs en deux parties ; ainsi l'utilisateur @Toto@mastodon.crazypanda.fr utilise le nom local Toto sur l'instance mastodon.crazypanda.fr