Hello læ fédiverse ! Avec @Lapineige
on cherche à créer un site d'entrée sur le fédiverse qui expliquerait ce que c'est que la fédération, pourquoi c'est chouette et quelle type de plateforme on peut y trouver, à destination des personnes peu à l'aise avec la technique / informatique :neko_smiley:

Mais pour ça, on a besoin de savoir ce qui motive à s'inscrire sur un nouveau réseau social !

Si vous êtes concernées, par ici ! ⬇️
framaforms.org/quest-ce-qui-mo

Sinon #BoostAppréciés 🔁 :blobcheerbounce:

@maiwann @Lapineige Hello, petite remarque: le dernier champ attend une adresse mail valide et refuse donc la notation @peudo@serveur pour un compte fédiverse
Merci pour cette bonne idée sinon ;)

@Epy mais pseudo@serveur fonctionne ?
(sans le premier @)

Si oui c'est un moindre mal, mais merci c'est bon à savoir.
@maiwann

Suivre

@Lapineige Oui ça fonctionne, mais comment allez vous faire la différence entre un mail et un compte ? ;p @maiwann

@Epy oh ben j'imagine que de toute façon pas mal de monde n'aurait pas écrit les deux @ ^^
Avec le nom d'instance, ça ne sera pas trop compliqué.
@maiwann

@Lapineige @Epy Et je viens de modifier le champ courriel en champ texte comme ça ça devrait marcher ! :D Merci du retour !

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - CrazyPanda !

Bienvenue, Welcome.

#nobot
Mastodon est à la fois un logiciel libre de micro-blogage, et un réseau social décentralisé, créé en 2016, qui permet de publier des messages appelés « toots » (« pouets » dans la localisation française).

Contrairement aux réseaux sociaux privatifs, Mastodon ne dépend pas d'un système monopolistique. Il est constitué d'une fédération d'instances indépendantes, capables de communiquer entre elles. Comme pour les adresses de courriel, chaque compte est lié à une instance spécifique (@utilisateur@instance) choisie par l'utilisateur.

Le réseau est le plus souvent présenté dans les médias par ses différences vis-à-vis de Twitter. Alors que sur Twitter, les messages sont limités à 140 caractères, ils peuvent atteindre 500 caractères sur Mastodon. L'absence de publicités est aussi mise en avant. Le fait de pouvoir créer sa propre instance du service, pouvant se connecter à l'ensemble du réseau, permet également de garder le contrôle de ses propres données.

Mastodon propose deux fils d'actualités : un fil public local qui présente les messages des utilisateurs de l'instance de l’utilisateur, un fil public global qui présente les messages des utilisateurs de toutes les instances fédérées. Les utilisateurs peuvent communiquer à travers les instances connectées de Mastodon avec des noms d'utilisateurs en deux parties ; ainsi l'utilisateur @Toto@mastodon.crazypanda.fr utilise le nom local Toto sur l'instance mastodon.crazypanda.fr

Merci à nos donateurs : @Epy